Un engagement collectif pour un avenir meilleur
La Maison Mathéo incarne une vision commune : offrir aux enfants et jeunes adultes ayant des besoins particuliers un tremplin vers l’autonomie, l’épanouissement et l’intégration sociale dans un environnement bienveillant.
La Fondation Santé Beauce-Etchemin et ses partenaires invitent la population à se mobiliser pour faire de ce rêve une réalité.
Ensemble, bâtissons un chez-soi pour ceux qui en ont le plus besoin.
Une campagne de financement à la hauteur de l’ambition

Pour concrétiser ce projet estimé à 9 millions de dollars, la Fondation Santé Beauce-Etchemin lance une campagne de financement de 4,5 millions de dollars. Déjà, 500 000 $ ont été engagés par la Fondation et 4 millions de dollars investis par M. Bernard. La campagne est présidée par M. Jonathan Bernard, fils de Gilles et père de Mathéo, dont l’histoire familiale est à l’origine de cette initiative.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fondation a accepté l’invitation de M. Bernard, a expliqué M. Louis-David Bourque, président de la Fondation.
Nous sommes très heureux de participer à ce projet novateur, en parfaite cohérence avec notre mission de financer des soins et services qui autrement ne verraient pas le jour sur notre territoire. »
Parallèlement, la Fondation poursuit son engagement envers la communauté, finançant près d’un million de dollars d’équipements pour l’hôpital, le CHSLD et le CLSC de la région.

Constatant l’absence de ressources d’hébergement adaptées dans la région, M. Bernard a proposé un modèle inédit : concevoir et financer la résidence en mode privé, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, puis la remettre au réseau public pour son exploitation.
Le CISSS a immédiatement adhéré au projet, participant activement à sa conception pour garantir le respect des normes et des besoins spécifiques de cette clientèle.
« Ces jeunes méritent un lieu qui respecte leur réalité, leur potentiel et leur dignité », a exprimé M. Bernard. « Même si le personnel est très dévoué, les ressources actuelles ne sont pas du tout adaptées à leurs besoins. »
Pour Mme Isabelle Paré, de la Direction des programmes en déficience, autisme et réadaptation : « Ce projet porte des valeurs humaines fortes — la solidarité, l’inclusion et l’avenir. Notre ambition est de contribuer à l’épanouissement des enfants et des adultes qui habiteront cette maison, afin que chacun puisse gagner en autonomie, dans le respect de son parcours et de ses capacités. »

La Maison Mathéo : un projet unique porté par M. Gilles Bernard
Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


De gauche à droite : M.Jonathan Bernard, Mme Isabelle Paré, M. Gilles Bernard, Mme Lynda Vaillancourt, M. Louis-David Bourque
Conférence de presse | 4 novembre 2025
LA MAISON
De gauche à droite : M.Jonathan Bernard, Mme Isabelle Paré, M. Gilles Bernard, Mme Lynda Vaillancourt, M. Louis-David Bourque

Entrevue du 5 novembre



